Comment désamianter une maison, enlever et reconnaitre de l’amiante

L’amiante a été interdit en France et dans beaucoup de pays européens. Aujourd’hui son retrait est d’actualité et mobilise tous les intervenants. En effet ce produit a des propriétés qui ont favorisé son implication dans la construction de plusieurs bâtiments.

Sa dangerosité ayant été prouvée, les pouvoirs publics ont par l’entremise de loi, rendu obligatoire la production d’un Dossier Technique Amiante  avant de commencer tous travaux contenant de l’amiante. Il s’agit de faire un diagnostic qui consiste à rechercher la présente de ce produit dans les matériaux qui ont servi à construire ce bâtiment. Si sa présence est détectée, il faut faire le désamiantage.

 

Comment reconnaitre l’amiante ?

L’amiante est un produit minéral qu’on retrouve à la surface de la terre. Par des procédés de fabrication industrielle, ce produit est associé  à d’autres produits pour donner naissance à une forme de matériau utilisable (cas du fibro ciment) pour la construction de bâtiment.

Quand ce matériau se retrouve dans un état de détérioration avancé, il libre des fibres qu’on ne voit pas à l’œil nu dans l’air et par inhalation vous vous trouvez contaminer.

Cette contamination va provoquer des maladies graves et entrainer le cancer des poumons plus tard. Ce risque de l’amiante d’entrainer des maladies fait de lui sa dangerosité.

Les symptômes de ces maladies n’apparaîtront que plusieurs années après. Un traitement médical arrivera peut être tard. Les professionnels du bâtiment sont les plus touchés par cette contamination du fait qu’ils sont exposés à l’amiante dans l’exercice  de leur profession. Mais certaines victimes sont issues de toutes les couches sociales.

 

Comment enlever l’amiante dans une maison ?

Le désamiantage d’une maison consiste à supprimer l’amiante de la maison. Cette opération est très complexe et est généralement confiée aux entreprises certifiées qui possèdent un certificat de qualification qui prouve qu’elles sont aptes à mener de telles opérations.

Avant le début du chantier, un plan de retrait de l’amiante est mis en place. Le chantier fait l’objet de préparation minutieuse pour réunir toutes les mesures de sécurité et de protection. Le lieu est interdit d’accès à toute personne étrangère au chantier.

Un confinement est réalisé pour isoler la maison de l’extérieur. Le personnel se dote d’une protection corporelle à usage unique. Les matériaux avec l’amiante sont démolis et retirés. Des contrôles de mesure de l’air sont faits pour attester de la fiabilité de l’opération.

Les déchets sortis font l’objet d’enregistrement, de conditionnement et de transport sur une déchèterie qui sera charger de stocker ces déchets amiante jusqu’à la destruction totale.

 

Demande de devis en ligne

logo11