L’importance de travailler avec des experts du désamiantage pour les résidences concernées

En France, l’utilisation de l’amiante est fortement prohibée depuis la fin des années 90. En effet, il est démontré que ce minéral, jadis apprécié pour ces capacités à résister au feu s’est révélé très toxique avec des conséquences désastreuses sur la santé.

 

Comment s’y protéger efficacement?

La seule façon préventive et effective contre toute exposition face aux dangers causés par l’amiante est de procéder à un désamiantage total de votre résidence ou à la décontamination de l’amiante. Deux poids deux mesure : le désamiantage devrait assuré uniquement par un expert proposant un travail de qualité répondant aux normes en vigueur. Ceci présente le double avantage de vous mettre à l’abri contre d’éventuels risques de contamination et, dans le cas d’un diagnostic positif à l’amiante de votre résidence, le professionnel est le seul apte à vous en débarrasser définitivement.

Une analyse en laboratoire seule peut déterminer les endroits à risque de votre maison ainsi que le degré d’exposition associé. Des précautions adéquates ignorées d’une personne lambda sont prises durant, pendant et après la phase de diagnostic et de désamiantage d’où l’obligation strict d’avoir recours aux services d’un professionnel.

 

Impact de l’amiante sur la Santé:

En 1997, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale a publié un rapport d’expertise collective connu sous le nom d’Effets sur la santé des principaux types d’exposition à l’amiante. Ce document expose entre autres les principaux risques de maladie pouvant être contractée à cause de l’exposition à l’amiante.

Selon ce rapport, une exposition à faible niveau de à elle seule peut nous induire à un risque de mésothéliome qui est une forme de cancer dont les origines sont les cellules mésothéliales qui forme le tissu qui recouvre les poumons. D’autres types de cancers comme les cancers de la plèvre ou les cancers broncho-pulmonaires sont causés par une exposition à long terme à l’amiante.

Récemment, en 2009, le Centre International de Recherche sur le Cancer à démontré le rôle significatif de l’amiante sur l’apparition des cancers des ovaires et du larynx.

Le mécanisme toxicologique se fait ainsi: les matériaux faits à partir d’amiante qui se trouvent chez soi se décomposent facilement après l’effet d’usure ou de frottement. Des micros particule composée de fibre d’amiante s’évapore alors dans l’air et sera par la suite inhalé pour parvenir aux poumons. Très souvent, les maladies les plus graves n’apparaissent qu’entre 10 à 20 ans plus tard après l’inhalation des faisceaux de fibrilles qui se sont évaporées dans l’air.

 

Demande de devis en ligne

logo11