Emploi, désamiantage et formation en France ou à l’étranger

Le bâtiment a toujours été un pourvoyeur d’emploi. C’est l’un des secteurs qui offre de réelles potentialités économiques à tous ceux qui ont un diplôme de formation en poche. Les recruteurs font plus confiance à ceux qui ont déjà une petite expérience, que ce soit en théorique ou en pratique. Cela suppose que le candidat est routillé pour mener une tache, c’est un homme de métier. L’amiante est un fléau de société qui trouve sa solution dans la connaissance des intervenants.

Le marché du retrait de l’amiante existe et il a besoin de techniciens certifiés. Depuis son interdiction en 1997, un vaste mouvement de retrait qui a besoin d’être alimenté en personnel qualifié s’est mis en place. Les bâtiments tant en France qu’ailleurs attendent faute de desamianteurs de haut niveau. Si vous chercher une formation débouchant rapidement sur un emploi c’est le lieu de vous diriger vers un centre de formation de désamiantage que ce soit en France ou à l’étranger.

 

Les écoles de formations professionnelles

Un nouvel arrêté depuis le 23 février 2012 a vu le jour et précise les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante. Les écoles de formation doivent plus axer les connaissances dispensées sur les différentes méthodes de prévention, sur la maîtrise des moyens de lutte contre les risques liés à  l’amiante.

La sécurité du personnel et les méthodes de protection de l’environnement sont des facteurs à ne pas négliger dans une formation de desamianteurs.

Pour obtenir un emploi, il faut être qualifié c’est à dire acquérir une qualification suffisante permettant de sensibiliser les différents acteurs de l’amiante. Les écoles de formation en désamiantage existent partout en France, en suisse, en Belgique, etc…

A Paris ODE dispense des cours de formation pratique sur la connaissance de l’amiante, la prévention, les risques des travailleurs. Ainsi, L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) à Marseille organise des séances de recyclage pour les agents déjà en chantier pour leur apporter un plus.

Il forme au métier d’encadreur Technique, encadreur de chantier et opérateur en désamiantage. En Belgique, l’Ecole des Manageurs des Entreprises de la Construction donne une formation de base pour connaissance et la maîtrise des techniques de prévention de l’amiante.

 

Des sociétés qui offrent des emplois

Des sociétés en bâtiment et travaux publics attendent des compétences capables de mener des chantiers de désamiantage en France.

Si vous êtes intéressés par des offres d’emploi en désamiantage partout en France comme à l’étranger, vous pouvez postuler en ligne sur Internet sur le site emploi.trovit.com.

 

Demande de devis en ligne

logo11